Plan climat - Argenton l'Église

Lettre Ouverte au conseil municipal.

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal d’Argenton L’Église.

Comme vous devez le savoir, un plan climat est demandé à certaines collectivités territoriales à la fin de l’année 2018. Notre association aimerait connaître les objectifs du plan climat de notre commune puisque rien n’a été fait pour l’environnement jusqu’à présent sur Argenton L’Église. Nous sommes tous des responsables du dérèglement climatique de par notre consommation de masse, consommation énergétique, la gestion de nos déchets ainsi que la mauvaise tenue de nos milieux naturels. Les principaux acteurs pour gérer et administrer des projets afin de changer les mentalités sur le plan territorial ce sont vous, les membres élus du conseil municipal qui se doivent d’AGIR pour le territoire !

Argenton L’Église, prochainement Loretz-d’Argenton pourrait à ce titre proposer un projet pilote afin de devenir une commune pionnière dans le domaine des énergies propres et de réduction des déchets en France. Les unions des communes ne peuvent pas résulter que d’un accord sur un coin de table, pour une simple question d’argent et de dotation de l’état. L’union doit être fixée sur un projet commun. Et si ce projet était le développement d’un plan climat territorial qui prône une consommation de proximité, une économie circulaire et le projet d’une commune 100% indépendante énergétiquement.

Tout cela peut être possible à l’échelle d’une commune grâce à des projets d’avenir comme un plan éolien, la cantine biologique, la reconversion de certains lotissements en lotissement basse consommation, les projets hydrauliques sur les rivières qui pourraient dans notre cas être valable sur l’argenton et permettre la rénovation de nos chaussées ainsi que la production d’énergie propre. Toutes politiques écologiques, responsables, novatrices sur le plan numérique et social dynamisent les communes. Les exemples sûrs de petits territoires émergent comme en Bretagne avec la commune de Langouët qui a comme objectif de gagner son indépendance énergétique.

Alors, chers élus, vous pouvez acter dès maintenant l’ouverture d’un plan climat ambitieux pour Argenton L’Église et Bouillé-Loretz, un plan de 12 ans, 20 ans ou moins avec la participation des administrés. La biodiversité est un bien commun si notre milieu naturel est détruit tous les hommes sans exception mourront. La future commune Loretz d’Argenton à l’occasion d’être une commune pilote, pionnière dans ce domaine en sachant que tôt ou tard il faudra mener cette politique, ne vaut-il pas mesdames messieurs les élus commencer dès maintenant ?

Axel Urbain

Secrétaire de l’Association pour la Protection de l’Argenton.